Statistiques: davantage de projets en 2020 malgré le Corona

  • Construire
TOOLS.png

Le nombre de demandes de permis de construire saisi en Suisse a augmenté de 9% en 2020 par rapport à l'année précédente. Ceci démontre l'évaluation statistique des projets de construction rapportés aux autorités de toutes les communes de Suisse.

L'industrie du bâtiment se révèle, une fois de plus, être une branche résistante face à la crise. Même en 2020, l’année marquée par le Corona, la construction et la planification persistent. Alors qu'environ 62'000 demandes de permis de construction de bâtiments ont été soumises en 2019, il y en a plus de 68'300 en 2020. Cela correspond à une augmentation de 9%. L'évaluation systématique de toutes les demande de permis de construire réalisée par Bindexis en Suisse vient confirmer ces résultats. Un nombre de demandes supérieur à la moyenne concernant les catégories « extensions, transformations, modifications extérieures et démolition », pour lesquelles une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente a été enregistrée. Les demandes de permis de construire pour les nouveaux bâtiments ont enregistré une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente.

Des différences ont également été constatées entre les catégories «nouvelles constructions de maisons individuelles» (maison individuelles d'1 à 2 familles, jusqu'à 2 logements) et «nouvelles constructions d’immeubles collectifs» (maisons multifamiliales, à partir de 3 logements). Alors que les nouveaux projets de construction comptant jusqu'à 2 logements ont enregistrés 6% de demandes de permis de construire de plus qu'en 2019, les nouveaux bâtiments à partir de 3 logements ont diminué de 7%. La tendance des maisons individuelles est donc à la hausse, tandis que celle des immeubles collectifs est à la baisse.

L'analyse mensuelle démontre une influence négative dans toutes les catégories et types de constructions lors du premier lockdown au printemps 2020. Les mois de mars et avril ont été les plus impactés. Ensuite, la situation s'est normalisée, à l’exception des demandes de permis de construire pour des projets plus importants (à partir de 3 logements). Cette dernière n'a atteint son point bas qu'en juin et ne s'est pas complètement rétablie à la fin de l'année.

Il convient de mentionner qu'au moment du premier lockdown, de nombreux organismes officiels ont cessé d'accepter les demandes de construction ou ont traité avec du retard celles qui avaient déjà été déposées. Cependant sur l'année entière, davantage de demandes de construction ont été saisies et traitées par rapport à 2019.

A propos de Bindexis AG :

Depuis 2007, Bindexis, une société du groupe de médias NZZ, collecte toutes demandes de permis de construire publiées officiellement en Suisse, standardise et catégorise ces données et les enrichit avec les résultats de ses recherches d’informations complémentaires. Les parties intéressées - principalement des secteurs de la construction, de l'énergie, de l'immobilier et de la finance - peuvent obtenir les informations directement auprès de Bindexis. Vous trouverez de plus amples informations sur www.bindexis.ch