Statistiques des permis de construire 2021: une année record

  • Autres
Header.png

Après le boom du 1er semestre, la deuxième partie de l’année est à la normalisation

Sur la base de toutes les demandes de projets de permis de construire publiées en Suisse, on peut affirmer que 2021 a été une année record. Jamais au cours des dix dernières années, autant de demandes de permis de construire n'ont été déposées. Par rapport à 2020 - qui représentait déjà une année record - une augmentation de 15% a été enregistrée. Le marché paraît sous les meilleurs auspices, cependant il existe des différences significatives entre les catégories.

Pour les bâtiments « jusqu'à 2 unités de logement », comprenant entre autres les maisons jumelées et unifamiliales; une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente a été enregistrée. Dans la catégorie « 3 logements ou plus » (immeubles à appartements, etc.), on note en revanche une baisse de 6 %. La majorité de l'augmentation du nombre total de demandes de construction publiées se situe principalement dans le domaine des conversions et des extensions. Un chauffage à l'huile, qui est remplacé par une pompe à chaleur air-eau, entre par exemple dans cette catégorie.

Entre janvier et août 2021, les demandes de permis de construire enregistrées étaient beaucoup plus nombreuses qu’en 2020. A partir de septembre, le niveau s'est stabilisé par rapport à l'année précédente. Cela représente les premiers indicateurs d'une normalisation après le boom des deux dernières années, bien que des différences majeures persisteront également en 2022 dans les catégories et types de construction. Celles-ci dépendent de divers facteurs d'influence tels que la demande générale, la situation des marchés financiers, la disponibilité des matériaux, les tendances et réglementations écologiques ainsi que la rareté des terrains.

Ci-dessous,  les statistiques détaillées (en cliquant à travers les 4 graphiques):

A propos de Bindexis AG:

Depuis 2007, Bindexis collecte toutes demandes de permis de construire publiées officiellement en Suisse, standardise et catégorise ces données et les enrichit des résultats de ses recherches complémentaires. Les parties intéressées – principalement des secteurs de la construction, de l'énergie, de l'immobilier et de la finance – peuvent obtenir les informations directement auprès de Bindexis. De plus amples informations sur www.bindexis.ch.